Christ, Pietà, Cène, à l'affiche : écart et transgression dans la publicité et le cinéma

De la censure à l'autocensure : Seuils de tolérance
Par Isabelle Saint-Martin
Français

Résumé

Outre les sujets religieux prêtant à sourire dans la publicité, le réemploi de thèmes chrétiens dans l’affiche a fait depuis une vingtaine d’années l’objet de vifs débats et parfois d’actions judiciaires. La question porte ici sur deux aspects de la censure, d’une part l’expression d’un seuil de tolérance et de ses limites, d’autre part celui d’un rapport de force. Qui censure, au nom de quoi ? Comment se joue ici l’équilibre des groupes de pouvoir au sein du catholicisme ? Ce débat met en lumière des filières d’images qui croisent de grandes références artistiques dont l’influence imprègne encore la photographie contemporaine. Dans l’analyse des enjeux iconiques, le détour par l’art s’impose tant pour situer l’univers de référence d’une culture visuelle que pour y voir un prisme à travers lequel se lisent déjà bon nombre des tensions rencontrées ici. L’allusion religieuse fait réagir en jouant sur un double registre, celui de la provocation et celui du « déjà-vu », qui lui assure, dans un univers saturé de messages visuels, une efficacité accrue.

Mots-clés

  • iconographie chrétienne
  • publicité
  • affiche de cinéma
  • censure
  • transgression
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