« Jeux dangereux » entre adolescents

Ordre scolaire, ordre pédagogique : permanences, variations et mises à l'épreuve
Culture juvénile, institution scolaire et société du risque
Par Yan Bour
Français

Résumé

Cet article porte sur l’adolescence et ses modes de sociabilité d’un point de vue anthropologique. Que se passe-t-il dans la cour de récréation d’un collège et quelles pratiques s’y donnent à voir, en particulier à travers celles qualifiées aujourd’hui de jeux « dangereux » et « violents » ? Si la cour demeure un lieu de coopération et de créativité entre « copains », force est de constater que, dans le même temps, s’y développent des formes ludiques radicales. La « récré » est donc l’objet d’un contrôle accru par une institution qui décuple la surveillance, multiplie les interdits et sanctionne les objets et conduites de jeu. Questionnant la nouveauté de ces jeux ainsi que leur lien avec d’autres pratiques corporelles, s’engage une réflexion globale sur l’adolescence contemporaine, au croisement de la culture juvénile, de l’institution scolaire et du débat public sur le risque.

Mots-clés

  • adolescence
  • jeu
  • corps
  • risque
  • institution scolaire
Voir l'article sur Cairn.info