Un ethnologue dans la classe

L'éducation et la formation en mouvement : débats et expériences
Retour sur une expérience
Par Julie Descelliers, Fabienne Martin, Alexandre Soucaille
Français

Résumé

Depuis sa création en 2003, l’association Passerelles réalise des ateliers de pratique ethnologique au sein d’établissements du primaire et du secondaire. Ces ateliers ont pour objectif d’initier les élèves à une démarche empirique et plus particulièrement à un regard critique et distancié sur leur environnement proche et quotidien. Nous présentons ici notre expérience des ateliers, la manière dont nous tentons de rendre expérimentables les outils et les méthodes caractéristiques de notre discipline, ainsi que les implications d’une telle démarche tant du point de vue de l’ethnologue que des enseignants et des élèves. Il s’agit de réfléchir aux conditions d’une recherche encadrée en milieu scolaire, d’évaluer ses modalités, sa pertinence et ses apports possibles.

Mots-clés

  • pratique ethnologique
  • terrain
  • interactivité et pédagogie
  • établissements scolaires
Voir l'article sur Cairn.info