La Société européenne d'ethnographie de l'éducation

L'éducation et la formation en mouvement : débats et expériences
Histoire et enjeux
Par Patrick Boumard, Rose-Marie Bouvet
Français

Résumé

La Société européenne d’ethnographie de l’éducation (seee) est abordée à la fois dans sa constitution historique et dans les enjeux dont elle est porteuse en termes de comparaison internationale. Comment l’ethnographie de l’éducation peut-elle se développer dans une tension consistante avec l’ethnographie de l’école et dans la lignée des pionniers de l’analyse institutionnelle ? Pour les membres de la seee, l’ethnographie ne se réduit pas à une méthode d’investigation, elle suppose le regard vers l’autre qui est le propre de l’anthropologie. À travers différents pays et réseaux européens, nous verrons les ethnographes de l’éducation opérer une « analyse comparative raisonnée » de leurs pratiques de recherche – sur les plans épistémologique et méthodologique, et du point de vue des choix des objets de recherche.

Mots-clés

  • ethnographie de l’éducation
  • analyse institutionnelle
  • ethnographie de l’école
  • réseaux européens
  • éducation comparée
Voir l'article sur Cairn.info