La « boutique » dans le Paris du xix    siècle

Gens de commerce
Par Francis Démier
Français

La « boutique » dans le Paris du xix    siècle, loin d’être sur la défensive, participe de la dynamique d’une capitale où la dérégulation est favorable à l’installation, le plus souvent au moment du mariage. L’indépendance économique distingue le « petit commerce » des classes populaires, mais l’entreprise reste partagée entre une plèbe boutiquière dont l’avoir est entièrement mobilisé par les contraintes immédiates du « métier » et une autre strate plus proche de la bourgeoisie et capable de profiter des effets de la mode, de réseaux familiaux plus cohérents et d’apports financiers plus diversifiés. Après un âge d’or contemporain du Paris d’Haussmann, la boutique subit durement la crise de fin de siècle et l’apparition des grands magasins. Mais le commerce de luxe se maintient alors que progresse fortement une boutique plus modeste à la périphérie. Dans tous les métiers, ces mutations s’accompagnent de conditions de travail plus dures, d’une précarité accrue et de tensions nouvelles entre petits patrons et salariés.

Mots-clés

  • Boutique
  • Passages
  • Mariage
  • Mobilité sociale
  • Haussmannisation
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