Entre profitabilité et subsistance

Varia
Une ethnographie de la commercialisation à domicile des biens agricoles dans le monde rural russe
Par Glenn Mainguy
Français

Cet article analyse les transformations économiques contemporaines des khoziaistva nacelenia sous l’impulsion de l’expansion du marché dans la Russie post-soviétique. À partir d’une ethnographie des processus de commercialisation et en s’inspirant de l’« ethnocomptabilité », l’auteur examine la pluralité des systèmes de références entrant dans l’établissement d’un juste prix des biens agricoles commercialisé à domicile. Si les impératifs économiques, la rentabilité et la profitabilité, jouent un rôle incontestable dans la constitution du juste prix, la présente étude montre aussi la mobilisation d’un ensemble d’impératifs non-économiques attachés au partage d’une commune situation de précarité, à l’origine vivrière de la production et à la signification sociale de l’acte de vente.

  • Précariat rural
  • Russie post-soviétique
  • Marchandisation
  • Production agricole domestique
  • Ethnocomptabilité
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