Célébrités transimpériales. Sur les routes des premières stars de la guitare katangaise dans les années 1950

Par Charlotte Grabli
Français

Cet article examine l’émergence de la célébrité musicale africaine dans le contexte du développement de la radio, de l’industrie du disque et de l’ethnomusicologie après 1945. Il explore la notion de « célébrité transimpériale » du point de vue des guitaristes Jean Bosco Mwenda et Édouard Masengo, devenus les premières stars de l’est du Congo belge et deux des artistes les plus mobiles du continent dans les années 1950. Originaires du Katanga, une région au carrefour des influences musicales de Léopoldville (Kinshasa) et de Johannesburg, ces guitaristes ont investi et ouvert de nouveaux circuits musicaux au Congo, en Afrique du Sud et au Kenya. L’article retrace leurs « territoires circulatoires » en combinant l’étude de leur mobilité spatiale et sociale, pour éclairer un pan méconnu de l’histoire sociale et culturelle de cet espace transimpérial. Il montre ainsi comment les débuts de la célébrité médiatique prolongeaient les routes de musiciens populaires dont le mode de vie reposait sur une ancienne culture de l’itinérance.

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