Musiques de Turquie en France : quelles musiques pour quels publics ?

Par Talia Bachir-Loopuyt, Jérôme Cler
Français

Cet article propose une réflexion sur la diffusion des musiques de Turquie en France depuis les années 1980, des festivals de musiques du monde aux réseaux de l’émigration en passant par les micro-scènes d’amateurs de musique orientale. Les auteurs montrent comment cette diffusion s’est construite sur la base de dynamiques translocales différenciées selon les genres musicaux, en particulier pour la musique classique ottomane et les répertoires d’Anatolie. Ils se penchent ensuite sur une tendance croissante constatée du côté des institutions musicales et de certains musiciens à mettre en avant une diversité de musiques et d’appartenances, contrastant avec la crispation du débat sur les « identités » en Turquie. L’analyse de quelques événements qui donnent à voir et à entendre des musiques de ce pays permet de développer un questionnement général sur leurs conditions d’audibilité : quelles musiques et formes sonores sont audibles, pour quels publics, selon quelles logiques de monstration ?

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