La scène sous surveillance

De la censure à l'autocensure : Contrôles : officiels ou officieux ?
Par Graça Dos Santos
Français

Résumé

L’article met d’abord en évidence combien la présence « traditionnelle » de la censure dans l’histoire culturelle portugaise va renforcer l’impact de l’État nouveau imposé par Salazar pendant plus de quarante ans (1926-1974), avec pour arme sophistiquée une censure omnisciente qui, associée à la propagande, va modeler comportements et mentalités. À la lumière de mémoires d’artistes, d’archives de metteurs en scène, d’articles de presse, l’auteure aborde la vie théâtrale portugaise et ses conditionnements imposés par un système de surveillance très structuré où la prévention prévaut sur la répression. Tout en évoquant les difficultés dues à la législation théâtrale, elle cite des exemples d’artistes qui doivent imaginer d’incroyables subterfuges pour que le texte devienne, sur scène, parole articulée. Elle parvient à déceler les particularités de la censure salazariste, ainsi que ses principaux effets.

Mots-clés

  • censure
  • théâtre
  • salazarisme
  • surveillance
  • Portugal
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